Activez le Javascript pour consulter le site

Engagé pour l’égalité Femmes-Hommes

Vous êtes ici :

Comment accepter que les femmes qui représentent 50% de la population de la planète, ne soient que 39% de la population active, et ne génèrent que 37% du PIB mondial ? Ce n’est pas seulement de l’injustice envers les femmes, c’est aussi un frein à la croissance. Or, nous manquons de forces vives !

Dans toutes les responsabilités que j’exerce, je suis extrêmement attentif à cette mixité réelle.

C’est bel et bien un changement profond de mentalités et de culture que nous devons insuffler dans l’entreprise et dans la société toute entière. Aux entrepreneurs d’organiser au sein de leur entreprise et plus largement, au sein de leur écosystème, un accueil de leurs salariés qui soit en adéquation avec les représentations sociales.

L’égalité Femmes/Hommes ne doit pas être un seul respect de la loi, elle est belle et bien un atout pour chaque entreprise. Les études prouvent d’ailleurs que la parité est facteur de bonne santé de l’entreprise.

Inégalités de salaires, impact du travail à temps partiel et des congés maternité, sont des biais qui freinent encore trop les promotions…Aucune femme ne doit plus avoir peur d’un licenciement ou d’une non-reconduction de contrat au seul motif qu’elle soit une femme. Aucune femme ne doit plus échouer à exercer un poste de cadre dirigeant au seul motif qu’elle soit une femme. Aucune femme ne doit plus souffrir de gagner moins qu’un homme à compétence égale au seul motif qu’elle soit une femme.

Signataire de l’appel #JamaisSansElles, je veux que l’on se donne les moyens de l’égalité F/H.

C’est dans ce même objectif que je suis également signataire du mouvement Patrons Champions du Changement initié par le MEDEF qui se soucie de la qualité et du développement des compétences de leurs salarié(e)s, de l’engagement et de la mobilisation de leurs équipes, de la présence équilibrée des femmes et des hommes qui les composent, pour adapter leur entreprise / leur organisation aux évolutions qu’ils connaissent.

 

Dans ces démarches, l’initiative et l’engagement vertueux du dirigeant est fondamental ! Il faut convaincre que créer un environnement plus accueillant pour les femmes revient à créer un environnement meilleur pour tous.

Si l’on veut faire bouger les lignes. Nous devrons être exemplaires : la valeur de l’exemple ! #EnsembleTransformonsleMEDEF

Je participais le 23 janvier dernier à l’événement Women Matter : Time to accelerate, conférence-débat organisée par l’EDHEC Junior Etudes, la Junior Entreprise de l’EDHEC Business School, et l’Agora, tribune étudiante de l’établissement aux côtés de Cécile Kossoff rédactrice du dernier rapport Women Matter de Mc Kinsey et Marie-Christine Maheas.

Retrouvez la vidéo de mon intervention sur mon compte LinkedIn

Retrouvez le dernier rapport Woman Matter de Mc Kinsey.