Activez le Javascript pour consulter le site

Mon parcours

Vous êtes ici :

L’entrepreneuriat : une passion

Issu de familles industrielles du Nord, j’ai baigné depuis 53 ans dans un environnement où l’entrepreneuriat et l’implication sociétale ont toujours constitué un engagement fort.

En 1996, après un parcours dans le monde bancaire régional, j’ai créé puis développé, avec un associé, le groupe Cèdres Industries. Fédération de PME de 5 à 115 personnes, Cèdres Industries est aujourd’hui implanté sur 17 sites (dans le  Nord historiquement, puis dans le Pas de Calais, dans l’Oise, la Seine-et-Marne, la Somme, le Val-de-Marne, en Meurthe-et-Moselle  et le Vaucluse ; ainsi qu’en Inde et au Luxembourg). Cèdres-Industries rassemble près de 400 collaborateurs autour d’un même projet d’entreprise : apporter sur le long terme aux grands donneurs d’ordres industriels des solutions industrielles globales pour concevoir, réaliser, installer et entretenir leurs chaînes de production. En 2017, nous réaliserons un CA cumulé de près de 60ME.

L’engagement : une conviction

En parallèle de mon métier de chef d’entreprise, je me suis toujours engagé au service de ma région et de ses habitants.

Le mandat de Maire de Beaucamps-Ligny de 1995 à 2014 m’a amené à siéger au sein de Lille Métropole Communauté Urbaine, en qualité de conseiller communautaire puis de vice-président. Lille Métropole avec plus d’un million d’habitants étant aujourd’hui la 2° intercommunalité de France. En 2004 j’ai rejoint le CESER Nord-Pas-de-Calais au titre du MEDEF et l’ai présidé de 2007 à 2013.

Depuis 2013 je préside les MEDEF de Lille et du Nord-Pas-de-Calais, devenu Hauts-de-France en 2016.

En décembre 2015, le Conseil exécutif du MEDEF m’a confié la vice-présidence déléguée de notre mouvement national en charge du pôle branches, mandats et des territoires. Le 4 mai 2018, dans un devoir d’exemplarité et de crédibilité auprès de nos adhérents, et pour mener cette campagne librement, j’ai remis ma démission de cette vice-présidence à Pierre Gattaz.

MILITANT
85%
RASSEMBLEUR
95%
HUMANISTE
90%