Activez le Javascript pour consulter le site

Pour une relation de confiance avec nos territoires ultramarins

Vous êtes ici :

Soucieux des problématiques liées aux territoires ultramarins et conscient des opportunités qu’ils offrent, je me suis rendu à la Réunion les 11, 12, et 13 avril dernier.

Accueilli par le MEDEF Réunion et Didier Fauchard, son Président, j’ai pu aller à la rencontre de nos entrepreneurs ultramarins et instaurer un dialogue renouvelé et constructif.  Les défis des Outre-mer doivent être mieux appréhendés pour que les solutions soient plus efficaces.

Ainsi, les fleurons locaux (Brasserie Dodo, Royal Bourbon..) que j’ai pu visiter et qui marchent, parce qu’ils sont intrinsèquement liés à la dynamique du territoire, m’ont conforté dans cette idée que nos entreprises attendent du MEDEF une offre de services beaucoup plus circonstanciée à leur écosystème. 

Les enjeux de formation par exemple, sont fondamentaux, pour les jeunes ultramarins qui doivent trouver leur place dans l’entreprise.  Les récentes réformes de la formation et de l’apprentissage vont dans le bon sens et je souhaite aller plus loin en organisant aux niveaux national et territorial le pilotage de ces grandes politiques afin d’être le plus réactif possible face aux besoins de tous les territoires.

L’île est également le théâtre de l’un des plus grand chantiers de travaux publics de France, avec la construction d’une nouvelle route qui améliorera le transit entre St Denis et la zone portuaire et les villes de l’Ouest. Une prouesse technique qui préserve et favorise l’environnement et emplois 1500 personnes.

Je veux faire plus de place à nos représentants ultramarins au sein du MEDEF pour mieux les représenter et mieux les accompagner !